Les Colibris

Panel d'administration

Mettre l'économie et l'argent au service de la planète

Les Colibris

Le mouvement pour la Terre et l'Humanisme

 

Qui, dans notre monde des alternatives, ne connait pas Pierre Rabhi ? Le mouvement pour la Terre et l'humanisme qu'il a initié et qu'il continue à inspirer porte maintenant le nom plus connu de « colibri ».
Pourquoi ? Pour deux raisons :

La première  se rapporte à une légende amérindienne que Pierre aime raconter :
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

La deuxième se loge dans la métaphore de cette histoire  qui résume à elle seule toute la démarche du mouvement. Il est bien facile de se sentir totalement démuni, découragé, impuissant devant l'ampleur des défis à relever en ce XXIeme siècle. L'invitation dans ce mouvement est de ne pas s'attarder sur l'efficacité de notre action individuelle mais sur son sens, sur sa cohérence.
On est là dans l'information, la sensibilisation, l'action, la mise en lien des personnes qui, de tous bords, désirent contribuer à humaniser cette Terre en commençant par la respecter. On est là dans une démarche militante, citoyenne, politique, spirituelle en ce sens qu'il nous rappelle que nous ne changerons rien en agissant seulement sur le monde extérieur, les changements dont nous rêvons commencent en nous.
Pour en savoir plus et, pourquoi pas, s'impliquer dans le mouvement d'une façon ou d'une autre :
http://www.colibris-lemouvement.org