Attac

Panel d'administration

Mettre l'économie et l'argent au service de la planète

Attac

 

Attac est l'acronyme de :
Association pour une Taxe Tobin d'Aide aux Citoyens devenue aujourd'hui Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne.

Ce mouvement  est né sous l'impulsion de Ignacio Ramonet, rédacteur au journal Le Monde Diplomatique. Dans un éditorial de décembre 1997, il constate que la mondialisation financière a pris les rênes du monde. Il propose alors de réactiver et de soutenir une suggestion de James Tobin, prix Nobel d'économie, qui consiste à taxer les transactions financières au travers d'une organisation non gouvernementale qui ferait dans tous les pays la promotion de l'idée de cette taxe.

Si les idées véhiculées par le mouvement n'ont pas été reprises par la classe politique, elles ont trouvé un écho favorable auprès de citoyens de nombreux pays. Son action, au départ très orientée sur la promotion de la « taxe Tobin » s'est élargie, nourrie d'une vision altermondialiste.

On peut avoir des analyses et des points de vue différents, il n'empêche qu'Attac, au travers de ses comités locaux composés de citoyens engagés et de ses instances nationales, fait un gros travail d'analyse qui permet de porter un autre regard sur les affaires du monde et permet des mobilisations citoyennes autour de campagnes spécifiques qui font bouger les opinions et donnent du fil a retordre à l'establishment.

Le site internet : http://france.attac.org